Près de 22 journalistes issus de quatre radios communautaires de la plaine Kasenyi–Tchomia, ainsi que de deux stations de Gety, ont pris part ce jeudi 13 novembre 2025 à un atelier de formation consacré à la production d’émissions radiophoniques de sensibilisation sur les normes du Droit International Humanitaire (DIH).
Organisée par l’ONG Appel de Genève, cette session s’inscrit dans le cadre d’un projet visant à renforcer la protection des civils et à prévenir l’insécurité alimentaire liée aux conflits armés en Ituri.
Le facilitateur de l’atelier a rappelé l’importance pour les journalistes d’observer rigoureusement les principes éthiques et déontologiques, surtout dans un contexte marqué par l’insécurité, où la qualité de l’information contribue directement à la paix et à la protection des populations.

En marge de cette formation, une campagne de sensibilisation sur la sécurité alimentaire sera lancée dans les prochains jours. Le projet couvre les territoires d’Irumu, Djugu et Mambasa.
Vicko Meschack
